En 1923, Anton Debatin a fondé, avec Rudolf Berger, la « Papiergesellschaft Debatin & Berger, Bruchsal ». Cent ans qui n’ont pas toujours été faciles, mais au cours desquels DEBATIN a toujours su convaincre par le développement de produits innovants, ainsi que par le courage et la volonté de relever des défis et de trouver des solutions optimales.

Tout a commencé avec le commerce du papier, l’impression de papier pour la fabrication de sacs et de sachets, de papier d’emballage, et de papier ciré, ainsi que la fabrication d’imprimés occasionnels, appelés « travaux de ville ». En effet, la consommation de papier augmentait et le commerce et l’industrie avaient de plus en plus besoin de matériaux d’emballage pour leurs produits.

1925 Debatin und Berger - Erdgeschoss

Papeterie Debatin & Berger, Bruchsal 1925 - production et commerce

Du papier au film : de nouveaux matériaux à la base de nouveaux développements de produits

Au fil des décennies, la demande évolue. Les comportements de consommation et d’achat connaissent une évolution, d’autres produits, parfois totalement nouveaux, sont nécessaires. Et DEBATIN peut les fournir : Le développement et la transformation de nouveaux matériaux offrent des possibilités et des opportunités entièrement nouvelles. Dès 1953, DEBATIN fabrique des films plastiques et les transforme en pochettes, sacs et sachets. D’abord en cellophane, puis à partir de 1959 en polyéthylène.

Au début des années 1960, la demande de sacs en plastique augmente, DEBATIN étend la transformation du plastique et produit de grandes quantités de sacs UNIPOL®, très populaires à l’époque, sur des machines spécialement conçues à cet effet.

Le libre-service et les grands magasins sont en plein essor, les achats sont emballés dans des sacs en plastique aux caisses et même les hommes (ce qui était largement impensable auparavant) portent désormais volontiers les sacs de courses, considérés comme modernes, dans les centres-villes.

Les pochettes pour documents UNIPACK® font de DEBATIN le leader du marché européen

En 1973, DEBATIN se fait un nom en tant que partenaire fiable de la Deutsche Bundesbahn. Celle-ci est à la recherche d’un moyen d’envoyer des documents qui accompagnent les marchandises expédiées. DEBATIN développe la pochette autocollante pour documents UNIPACK®. Les machines nécessaires à cette nouvelle solution sont également développées et construites chez DEBATIN. La même année, les premières pochettes postales, que tout le monde connaît aujourd’hui, voient le jour avec UNIPOST®.

Après un remaniement des produits et de la gamme au début des années 80 et la vente des machines de traitement du papier, DEBATIN se concentre exclusivement sur la finition et le traitement des films. À la fin des années 80, DEBATIN est leader du marché européen avec les pochettes pour documents UNIPACK®. Au cours de la même décennie, la filiale française DEBATIN Sàrl est créée.

DEBASAFE® Safebags : des sacs d’expédition inviolables pour les secteurs et domaines les plus divers

Les années 90 et 2000 sont les décennies des pochettes de sécurité DEBASAFE®. Les pochettes d’expédition inviolables permettent l’envoi et le transport d’argent liquide, d’objets de valeur, de documents confidentiels, de preuves médico-légales, de contre-échantillons et de prélèvements de laboratoire en toute sécurité et avec une traçabilité complète grâce à des fermetures de sécurité, des scellés, des transpondeurs et des codes-barres. Ainsi, DEBATIN fournit 35 millions de sacs de sécurité à la Deutsche Bundesbank lors du passage à l’euro en 2002 et, même lors de l’introduction des nouvelles règles de sécurité dans l’aviation en 2006 (liquides dans les bagages à main), DEBA S.T.E.B.® Sacs de sécurité propose exactement le produit dont on a besoin.

La gamme DEBASAFE® s’élargit constamment (entre autres DEBAMED® Speci-Bags, DEBASAFE® agriculture et DEBASAFE®-automotive) et est complétée par des produits de conditionnement du fiduciaire. Suivent des produits, tels que les sacs de recyclage DEBASAFE®, UNIPACK® Premium, UNIPACK® RFID, les sacs pour la police scientifique DEBABREATHE®.

DEBA S.T.E.B. vProduktdatenblatt von 2007
DEBA S.T.E.B. vProduktdatenblatt von 2023

Les sacs de sécurité DEBATIN offraient la sécurité (de manipulation) la plus élevée en 2007.

Aujourd’hui nos fiches techniques sont bien plus colorées !

Protection du climat, expérience et DEBAVOTRE®.

Le sac DEBA S.T.E.B.® Dutyfree, fabriqué à partir de matériaux recyclés post-consommation, est le premier produit DEBATIN à obtenir l’autorisation de porter le label Ange Bleu. D’autres produits fabriqués à partir de films recyclés et/ou recyclables suivront, et en 2017, l’entreprise et les produits deviendront climatiquement neutres.

En 2021 DEBATIN peut également fêter un grand succès avec le film DERIBA Greenline® du groupe DERIBA, dont l’entreprise de Bruchsal est l’un des membres fondateurs. Celui-ci recevra le prix allemand de l’emballage en 2021.

DEBATIN DEBAMED Muster

Outre le développement du secteur DEBAMED®, pour le transport et l’expédition en toute sécurité de prélèvements médicaux et biologiques, et la concentration sur des solutions d’emballage écologiques et durables, DEBATIN est considéré par ses clients, partenaires et fournisseurs comme un spécialiste expérimenté et un fournisseur de solutions dans l’ensemble des processus de transport et de logistique. Un savoir-faire et un service particulier auxquels DEBATIN a donné un nom avec DEBAVOTRE® 2022.