Dans les années 1920, de nombreuses personnes en Allemagne travaillaient six jours par semaine et souvent plus de huit heures par jour. Il n’existait que des lois et des prescriptions limitées pour protéger les travailleurs. Chez DEBATIN, il n’y avait qu’un petit site avec une imprimerie, de nombreux produits sont fabriqués à domicile.
Au fil du temps, de nombreuses lois sur la protection du travail et les droits des travailleurs ont été introduites, afin de garantir la sécurité et la protection des travailleurs. Il s’agit notamment de réglementations sur les horaires de travail, les salaires minimums, la sécurité au travail et la protection de la santé. Les environnements et les conditions de travail en Allemagne – et bien sûr chez DEBATIN – changent et s’améliorent considérablement au cours des 100 dernières années.
Syndicats, progrès technologique et nouveaux métiers
Les syndicats jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions de travail, en s’engageant pour de meilleurs salaires, prestations sociales et horaires de travail.
Mais le progrès technologique et l’automatisation modifient également le monde du travail : les processus de travail sont restructurés et automatisés, d’autres compétences et qualifications sont nécessaires et de nouveaux métiers apparaissent.
Chez DEBATIN, par exemple, le développement et la production de films, de sacs en plastique, de porte-documents UNIPACK® et de pochettes de sécurité DEBASAFE®, pour lesquels de nouvelles machines doivent être développées et qui doivent être correctement utilisées, sont décisifs.
Chez DEBATIN, nous misons sur la diversité, l’égalité et le soutien.
Certes, les femmes peuvent voter pour la première fois en 1919, mais ce n’est qu’en 1958 que la loi sur l’égalité des droits entre hommes et femmes entre en vigueur en République fédérale d’Allemagne. Ce n’est qu’à ce moment-là que les femmes peuvent ouvrir leur propre compte, décider elles-mêmes de leur propre argent. Et qu’y avait-il jusqu’ici ? Cette décision revient au mari (aux parents pour les célibataires). De même que la décision pour (ou contre) l’activité professionnelle de la femme. Jusqu’en 1977 (çà n’est pas une plaisanterie), en Allemagne de l’Ouest, les femmes ne peuvent exercer une profession, que si celle-ci est compatible avec leurs devoirs conjugaux et familiaux ».
Jusqu’à cette date, le mari peut donc à tout moment révoquer son accord pour l’activité professionnelle de son épouse, résilier son contrat de travail. Aujourd’hui, c’est inimaginable, surtout si l’on pense que la société Anton Debatin GmbH était déjà dirigée par Regina Debatin depuis 1961 ! Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, chez nous aussi, des collaboratrices fêtaient leur jubilé et/ou partaient à la retraite avec des contrats de travail signés à l’époque par leurs parents ou leurs maris.
Heureusement, beaucoup de choses ont changé au cours des dernières décennies. La loi sur l’égalité de traitement existe depuis 1980, nous misons sur l’égalité des chances et la diversité, les femmes à des postes de direction, les hommes en congé parental, les modèles de travail flexibles, le travail mobile, la conciliation de la vie professionnelle et familiale et la gestion de la santé.
Nous avons été récompensés à plusieurs reprises en tant qu’entreprise de formation de haut niveau et Leading Employer (1 % des meilleurs employeurs d’Allemagne) et nous sommes sur la bonne voie. Et nous continuerons à travailler de manière conséquente à l’amélioration des conditions de travail de notre DEBATEAM.
Car le monde du travail est en constante évolution. Des thèmes, tels que la numérisation et l’automatisation, la durabilité et la protection de l’environnement, la responsabilité sociale, ainsi que la satisfaction de nos collaborateurs sont pour nous essentiels afin de relever ensemble avec succès les défis d’aujourd’hui et de demain !