La Commission européenne a adopté de nouvelles directives visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dès 2022. Dans les États membres, les pères peuvent désormais bénéficier au minimum de dix jours de congé de paternité rémunérés.

Si la transposition est prévue dans l’accord de coalition du gouvernement tripartite, elle n’a pas encore été approuvée par le gouvernement fédéral et devrait l’être au cours de l’année 2024. Selon le ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, les pères doivent se voir accorder un congé de deux semaines après la naissance de leur enfant. Ce congé payé accordé au père ou au coparent doit couvrir au minimum les dix jours qui suivent la naissance, être inscrit dans la loi allemande relative à la protection maternelle (MuSchG) et donner lieu au versement de l’intégralité du salaire.

Deux mois d’allocation parentale supplémentaires pour les pères – avec les encouragements de DEBATIN !

Les (futurs) pères peuvent d’ores et déjà bénéficier de deux mois d’allocation parentale supplémentaires (Partnermonate). Au total, les salarié(e)s peuvent prétendre à jusqu’à trois ans de congé parental/d’allocation parentale. Si les deux parents partagent le congé parental, la durée de l’allocation parentale peut atteindre 14 mois, et jusqu’à 28 mois avec la formule d’allocation parentale Plus (ElterngeldPlus).

Chez DEBATIN, nous promouvons l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée depuis de nombreuses années. Nous soutenons donc naturellement au sein de la DEBATEAM les futurs pères qui font le choix d’une paternité active et nous les informons de manière détaillée sur les formules d’allocation parentale, les démarches requises ainsi que sur les possibilités qui s’offrent à eux.

DEBATIN DEBABABY avec bavoir

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations

Les pères qui ont décidé de prendre un congé parental sont unanimes : « C’est un moment merveilleux qu’il ne faut surtout pas manquer ».

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle déterminant chez DEBATIN. Et cela implique notamment de permettre aux pères de prendre un congé parental pour qu’ils puissent soutenir leur partenaire et tisser des liens étroits avec leur enfant dès sa naissance.

Tous les pères ne saisissent pas encore cette opportunité, mais ceux qui choisissent de prendre un congé parental chez DEBATIN peuvent compter sur notre entier soutien, et ce quels que soient leur domaine d’activité ou leur poste ! Dans les faits, la proportion de salariés souhaitant bénéficier d’un congé parental est actuellement similaire dans les services de production et commerciaux.

DEBATIN Famille sur l'aire de jeux avec enfant

« Certains papas décident de prendre deux fois un mois de congé parental, d’autres prennent quatre mois », se réjouit la directrice des ressources humaines Anja Westendorf. Le seul point important et d’en faire la demande à temps. Si chaque membre du personnel bénéficie de jours de congé au moment de la naissance et après, les congés parentaux plus longs nécessitent un minimum d’anticipation. En effet, les tâches courantes doivent pouvoir être planifiées et accomplies durant cette période.

Et lorsque l’on demande aux pères s’ils ont apprécié leur congé parental, ils sont unanimes : « C’est un moment merveilleux et unique qu’il ne faut surtout pas manquer ! »

Enfin, bien que nous ayons principalement parlé des pères dans cet article (et au cas où vous vous poseriez la question), les modalités du congé parental sont évidemment les mêmes pour tous les couples chez DEBATIN, et ce quels que soient leur sexe ou leur orientation sexuelle.

DEBATIN Famille Père avec enfant dans le bac à sable
Leading Employer Logo

Vous avez envie de contribuer à façonner l’avenir et de vous former au sein d’une entreprise socialement durable ?

Nous attendons vos messages et vos candidatures avec impatience !

Contact

Anton Debatin GmbH
Ressources humaines

Anja Westendorf
Vichystraße 6
D-76646 Bruchsal

Tél. +49 7251 8009 161
personalbuero@debatin.de

DEBATIN Journée des Valeurs 2019