Les emballages protègent les marchandises, sont parfois indispensables à leur transport, facilitent leur manipulation ou en permettent le dosage et la répartition. Il en existe différentes catégories (emballage primaire et secondaire) et, outre leur contenu, les emballages portent bien souvent des messages. Et ceux-ci doivent être imprimés.

Le procédé d’impression le plus courant pour les emballages est la flexographie. Elle est notamment employée pour l’impression des matières plastiques (films), du papier, du carton ou du carton ondulé. Mais la flexographie permet aussi d’apposer des informations ou encore le logo de l’expéditeur sur des films adhésifs ou des papiers intercalaires.

L’avenir de l’emballage : communiquer toujours plus

Le fait d’imprimer des informations sur des emballages (et pas uniquement des films) est un grand classique (pour ne pas dire une tradition). Mais si l’on regarde vers l’avenir (il suffit pour cela d’examiner les annonces faites pour le salon Interpack qui aura lieu à Düsseldorf en mai 2023), les perspectives sont très différentes.

On peut ainsi y lire que les puces NFC et la RFID intégrées aux médicaments permettent par exemple d’établir une communication entre les boîtes de médicaments et les smartphones des patients. Les consommateurs finaux peuvent ainsi obtenir en temps réel des informations concernant la posologie et les modalités de prise via une notice audio.

Les créateurs de True Fruits démontrent régulièrement le rôle majeur des emballages, et donc de l’impression flexographique DEBAPRINT, dans la stratégie marketing. Les messages qui ornent les bouteilles de smoothies de la marque sont éloquents, clivants et suscitent parfois des critiques – mais aussi des éclats de rire. Vous pouvez retrouver certains de ces slogans sur la page Facebook true fruits Smoothies.

Nous ne résistons d’ailleurs pas à l’envie de vous transmettre ici un message spécial… et détonant. Heureusement qu’il est possible d’imprimer des bouteilles !

« On nous demande souvent si Chuck Norris boit des smoothies. Il n’en a évidemment pas besoin. Il lui suffit de regarder les fruits pour qu’ils se pressent d’eux-mêmes. Mais vous êtes-vous déjà demandé pour qui il travaille ? Exactement ! c.norris@true-fruits.com »

Gauche : Une bouteille de smoothie True Fruits au contenu rouge est posée sur une table en bois. L'avant affiche la liste des ingrédients en lettres blanches, comprenant mûre, myrtille, cassis, framboise, orange, banane et pomme. Le logo « true fruits » est imprimé verticalement sur la bouteille. Droite : Le dos de la bouteille présente un texte humoristique en blanc sur Chuck Norris. Le texte explique que Chuck Norris ne boit pas de smoothies, car les fruits se pressent d’eux-mêmes lorsqu’il les regarde, et demande pour qui il travaille, avec la réponse : « Damn right! c.norris@true-fruits.com ». En dessous, il est écrit : « 100 % fruit ! Donc : 0 % conservateurs ».

Source: true fruits

DEBAPRINT fait (im)pression depuis des années

En tant qu’entreprise du secteur de l’emballage, DEBATIN propose également des solutions en matière d’impression. Depuis des décennies, le site de Bruchsal imprime des films pour les produits de DEBATIN, mais traite également des commandes d’imprimés commerciaux.

Grâce à son produit DEBAPRINT, DEBATIN est par ailleurs un solide partenaire pour l’industrie de transformation du papier et du plastique, mais aussi pour d’autres imprimeries et transformateurs : outre les commandes d’impression (y compris de papier en rouleaux ou de films pour machines automatiques), nous assurons également la transformation et notamment la découpe.

Cliquez ici pour accéder à la présentation détaillée des services DEBAPRINT :

Découvrez la haute densité de couleurs de nos imprimés et laissez-vous convaincre par nos vernis spéciaux.

De l’ébauche au cliché fini, nous gérons toutes les étapes préalables à l’impression de manière professionnelle et fiable, en collaboration avec des partenaires compétents. Contactez-nous !