Thomas Rose répond aux questions d’une étudiante en licence à Heidelberg
La rédaction d’un mémoire de fin d’études implique une étude approfondie de la littérature, la formulation d’une problématique ainsi que l’adoption de méthodes précises pour la collecte des données afin de pouvoir présenter les résultats dans le cadre de la recherche existante. Selina Bitz a évidemment fait tout cela. Mais la diplômée de l’Internationale Berufsakademie (iba) d’Heidelberg a également souhaité « descendre dans l’arène » avec le directeur de DEBATIN Thomas Rose.
Âgée de 21 ans, Selina Bitz a suivi une formation en alternance chez Gold Key Service GmbH à Heidelberg. Cette société, spécialiste du transport d’échantillons en médecine humaine et vétérinaire, compte parmi les partenaires de DEBATIN. « Pour mon mémoire de fin d’études intitulé “Mesures écologiquement durables et leur influence sur la compétitivité des entreprises logistiques de taille moyenne – une analyse critique des défis et opportunités grâce à l’exemple de Gold Key Services GmbH”, je cherchais des entreprises accordant une réelle importance à la question du développement durable », indique Selina Bitz. En effectuant des recherches sur Internet, elle a découvert DEBATIN, lu avec enthousiasme son premier, puis son second rapport sur le développement durable, et a immédiatement eu envie d’en savoir plus.
Le rôle du secteur logistique en tant que moteur de l’économie
Dès les premières pages de son mémoire de fin d’études, Selina Bitz identifie clairement le rôle déterminant du secteur logistique, troisième plus grand secteur économique d’Allemagne, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par le gouvernement allemand à l’horizon 2045. Elle écrit : « Il convient de noter que ces réductions doivent être compatibles avec les objectifs des entreprises, tant sur le plan économique que sur le plan écologique ».
Elle précise par ailleurs que la promotion de la collaboration tout au long de la chaîne d’approvisionnement et la reconnaissance de l’importance de la durabilité écologique sont des aspects essentiels au sein du secteur logistique. « Dans mon mémoire, j’ai étudié les mesures écologiquement durables et leur influence sur la compétitivité des entreprises logistiques de taille moyenne. Cela m’a permis de formuler des recommandations pour ces entreprises quant à la mise en œuvre de ce type de mesures », indique-t-elle. Selina Bitz explique également qu’elle a notamment souhaité interroger Thomas Rose en tant qu’expert dans le cadre de son mémoire « car l’avis et les connaissances de tels interlocuteurs sont particulièrement précieux ».
La communication interne, un défi majeur
Dans le cadre de cet entretien, Thomas Rose a notamment évoqué le fait que l’intégration du développement durable au sein d’une entreprise dépend fortement de sa communication interne : « L’exemple de DEBATIN en 2017 illustre parfaitement l’enjeu que représente la compréhension des collaboratrices et collaborateurs. DEBATIN a fait analyser et classer ses émissions annuelles de CO2 selon les scopes 1, 2 et 3 et les a ensuite compensées à l’aide de certificats. Cette démarche a suscité de nombreuses discussions en interne. Le manque de connaissances des collaboratrices et collaborateurs sur les différents processus de la durabilité écologique nous a poussés à revoir le traitement de cette thématique pour pouvoir mettre en œuvre une communication cohérente et constructive. Au sein de l’entreprise, les problèmes surviennent lorsque les responsables ne parviennent pas à informer les collaboratrices et collaborateurs sur une thématique, ni à les laisser prendre part au débat. »
Le développement durable doit être tangible, du sommet vers la base – et vice versa
« Si l’implication de notre équipe dans les mesures visant à rendre notre entreprise plus durable s’est avérée payante, il s’agit cependant d’un travail permanent. Le développement durable n’est authentique et ne peut être efficace que s’il est vraiment tangible, y compris de la base vers le sommet de l’organisation », affirme Thomas Rose. Selon lui, cette approche offre par ailleurs un avantage compétitif à l’entreprise, notamment en ce qui concerne le recrutement de jeunes talents.
Une vision que Selina Bitz résume en ces termes :
« Les entreprises telles que […] Debatin […] montrent que les PME dotées de ressources (financières) limitées peuvent elles aussi agir de manière écologique et durable, pour peu qu’elles accordent suffisamment d’importance à cette thématique. » Par ailleurs : « Les entreprises comme les individus peuvent apporter leur contribution, aussi petite soit-elle. Le fait de réfléchir quotidiennement à ses propres actions peut favoriser un changement positif. »
Envie d’innover pour et avec un employeur engagé ?
Vous souhaitez rejoindre notre formidable équipe, contribuer à faire bouger les choses et travailler au sein d’une entreprise qui promeut le changement et un avenir durable ?
Envoyez-nous votre candidature !
Contact :
Debatin SAS
Christophe Houdé
6 rue de l‘Electricité, BP 05
67801 Hoenheim Cedex
FRANCE
Mobile : +33 (0) 6 32 75 68 62
E-Mail : christophe.houde@debatin.fr
Consultez les offres d’emploi et de formation actuelles de DEBATIN :
debatin.fr/emplois/offres
debatin.fr/emplois/apprentissage