La chaîne d’approvisionnement des clients de DEBATIN est une priorité absolue : une stratégie multifournisseur permet de minimiser les risques

Jamais la chaîne d’approvisionnement n’aura été aussi importante et d’actualité pour les entreprises du monde entier. De la pandémie à la cybercriminalité aux tensions géopolitiques, des blocages d’itinéraires logistiques importants à la pénurie de conteneurs ou de main-d’œuvre en passant par les exigences réglementaires, les facteurs qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement sont nombreux. Dans de telles situations, de nombreuses personnes ont le réflexe de stocker tout ce qui leur tombe sous la main. « Chez DEBATIN, nous considérons cette attitude déloyale : aucun participant à la chaîne d’approvisionnement ni aucune entreprise de transformation n’est en mesure de gérer l’ensemble du processus, mais il suffit d’un stockeur un peu trop zélé pour déclencher une vague négative qui nous atteindra tous », affirme Thomas Rose.

DEBATIN : fournisseur de solutions et porteur de responsabilités

Les thèmes de l’approvisionnement, des achats et de la gestion des matériaux ont toujours été placés au centre des considérations chez Anton Debatin GmbH, et ce bien avant la pandémie. Hans-Walter Trepper, responsable de l’approvisionnement chez DEBATIN, explique : « Nous proposons à nos clients des solutions d’emballage qui ne touchent certes pas à leur cœur de métier, mais qui sont au cœur de leur métier. Nous sommes ainsi d’une part fournisseur de solutions, et nous nous voyons d’autre part comme un porteur de responsabilités en tant que maillon de la chaîne logistique de nos clients. La sécurité d’approvisionnement de nos clients est ainsi l’une de nos préoccupations depuis de nombreuses années, et pas uniquement en période de crise. »

Débat sur les matières premières
Matières premières - résidus de films déchiquetés sur le web
Hans-Walter Trepper dirige l’approvisionnement chez DEBATIN et a participé à l’élaboration du « Supplier Code of Conduct ».

Hans-Walter Trepper dirige l’approvisionnement chez DEBATIN et a participé à l’élaboration du « Supplier Code of Conduct ».

Une stratégie multifournisseur pour minimiser les risques

Pour être en mesure de garantir cette sécurité d’approvisionnement, DEBATIN achète ses matières premières presque exclusivement en Europe, auprès de fournisseurs de longue date. « Nous entretenons avec nos fournisseurs des relations ouvertes et transparentes, et nous nous épaulons mutuellement depuis très longtemps dans la mesure de nos forces et de nos possibilités », rapporte Hans-Walter Trepper. DEBATIN a mis en place une stratégie multifournisseur pour réduire les risques, en accordant beaucoup d’attention à chaque partenaire commercial : « Nous organisons régulièrement des entretiens avec les fournisseurs, généralement au moins une fois par an, ainsi que des audits sociaux », poursuit Hans-Walter Trepper.

Le fait de privilégier des partenaires européens pour l’achat de matières premières contribue également à la réduction des risques. La chaîne d’approvisionnement est ainsi plus sûre et plus courte, et il est également possible, grâce aux distances réduites, de mieux sélectionner ses propres fournisseurs en tenant compte des aspects de durabilité tels que l’environnement, les actions sociales et la gouvernance. Les trajets courts ont par ailleurs une influence positive sur le bilan carbone de DEBATIN, qui peut être consulté dans le rapport sur le développement durable de l’entreprise.

 

Il est essentiel de soutenir l’approvisionnement au niveau européen

« La crise des dernières années a bien sûr été particulièrement difficile pour DEBATIN », explique Thomas Rose, qui poursuit : « Nous avons cependant décidé dès la première année de pandémie de poursuivre sur la voie du développement durable, du moins tant que nous pouvions nous le permettre économiquement. En tant qu’entreprise familiale guidée par des valeurs, nous sommes convaincus qu’il faut aller bien au-delà de la valeur ajoutée pour les actionnaires : nous devons soutenir autant que possible la compétitivité de l’approvisionnement au niveau européen, même si des possibilités d’approvisionnement moins chères sur d’autres continents peuvent être très tentantes ».

Entrepôt de matières premières à DEBATIN
Couleur de l’image du symbole

Doneck Euroflex S.A. est le nouveau « Sustainability Champion » de DEBATIN

La quasi-totalité des fournisseurs de DEBATIN a signé le « Supplier Code of Conduct » de l’entreprise, prouvant ainsi que le développement durable est pris très au sérieux du côté de l’approvisionnement. En avril 2024, DEBATIN a de nouveau élu un « Sustainability Champion », Doneck Euroflex S.A., pour ses efforts visant à réduire continuellement ses émissions de CO2, pour son utilisation de matières premières à forte teneur en matières renouvelables et d’un maximum de matériaux « Cradle to Cradle » et pour la réduction de son volume de déchets.

Certificat de champion du développement durable Doneck Euroflex

En matière de développement durable, notre fournisseur adopte une approche similaire à la nôtre : réduction continue des émissions de CO2, utilisation de matières premières à forte teneur en matériaux renouvelables, réduction de la quantité de déchets, utilisation d’un maximum de matériaux « Cradle to Cradle », augmentation du taux d’emploi des femmes et neutralité climatique. Il a même rédigé un rapport sur le développement durable !

Les collaborateurs et collaboratrices de Doneck Euroflex S.A. font tellement bien les choses que nous venons de les élire « Sustainability Champion ». Nous sommes fiers de nos fournisseurs, alors pourquoi ne pas le montrer ? Denise Raupp (tout à gauche), Hans-Walter Trepper (tout à droite, tous deux de DEBATIN), Edgar Becker et Meikel Meier (Doneck) sont tous ravis de cette distinction. 👍 BRAVO !

#sustainabilitychampion #debatinndurable #loisurledevoirdevigilancedelachaînedapprovisionnement #supersupplychain #chaînedapprovisionnementdurable

De gauche à droite : Denise Raupp (Debatin), Edgar Becker et Meikel Maier (Doneck), Hans-Walter Trepper (Debatin)

De gauche à droite : Denise Raupp (Debatin), Edgar Becker et Meikel Maier (Doneck), Hans-Walter Trepper (Debatin)