Aujourd’hui, le groupe Debatin dispose, sur ses sites de Bruchsal et de Hoenheim, de près de 13 000 m² de surface de production ultramoderne, de bureaux et d’espaces communs attrayants, de vastes capacités de stockage, ainsi que de zones parfaitement étudiées pour les livraisons et les enlèvements par camion.
Lorsque Anton Debatin et Rudolf Berger ont créé la « Papiergesellschaft Debatin & Berger, Bruchsal » en 1923, les choses étaient encore très différentes : Le premier établissement de DEBATIN dans la Prinz-Wilhelm-Straße à Bruchsal se trouvait dans une ancienne écurie construite en 1905 avec un grenier à foin.
Sur une surface d’à peine 116 m2 (pour une imprimerie et un poste de travail pour le typographe), on y trouvait la production et le commerce d’articles de papeterie et d’imprimés occasionnels. Les bureaux se trouvaient à proximité, dans la Schwimmbadstraße à Bruchsal.
Comme la surface de production est limitée, de nombreux produits sont fabriqués à domicile et dans la prison pour hommes de Bruchsal : Des sacs et des sachets en papier sont collés et des cigares sont fabriqués, dont l’emballage nécessite des papiers de garniture (de DEBATIN).
DEBATIN s’agrandit : nouvelle usine de papeterie 1925
L’entreprise s’établit rapidement et se sent trop à l’étroit dans les écuries. C’est pourquoi, après une courte période de construction, l’entreprise déménage dès 1925 dans une nouvelle usine de papeterie beaucoup plus grande, de quatre étages (1 876 m2), située dans la Schnabel-Henning-Straße. Outre les papiers d’emballage et de couverture de toutes sortes, les sacs, sachets et feuilles de couverture imprimées, des papiers de reproduction et de copie, des papiers d’écriture satinés et mats, des cartons et des cartonnages y sont produits et commercialisés.
En 1930, la « Papiergesellschaft Debatin & Berger, Bruchsal » est transférée à la société nouvellement créée « Berco-Papier GmbH », puis à la « Werk-Papier GmbH ». Anton Debatin et Rudolf Berger quittent leurs fonctions de directeurs. Mais après avoir travaillé brièvement pour la « Berco-Papier GmbH », puis comme commerçant indépendant dans le commerce de papeterie en gros, Anton Debatin fait inscrire dès le début de l’année 1935 une (s)a nouvelle société du même nom au registre du commerce de Bruchsal et peut racheter en 1936 d’abord le bâtiment de l’usine, puis les installations mécaniques des actifs issus de la faillite de la Werk-Papier GmbH.
Lors du bombardement de Bruchsal le 1er mars 1945, de nombreuses entreprises et bâtiments sont détruits, mais le bâtiment de DEBATIN reste en grande partie intact. L’entreprise peut donc être maintenue et le bâtiment est agrandi en 1961. À la fin des années 60, DEBATIN dispose d’une surface totale de 3.614m2.
Création de DEBATIN SARL – Nouveau bâtiment dans la Vichystraße, Bruchsal.
L’entreprise continue de grandir : en 1985, la filiale française DEBATIN SARL est créée, avec depuis 1996 son siège et sa production à Hoenheim, suivie en 1988/89 par la construction d’un nouveau bâtiment et le déménagement du siège social de DEBATIN dans la Vichystr. à Bruchsal. Dix ans plus tard, une extension est construite dans la Vichystraße, où les productions UNIPACK® et DEBASAFE® sont séparées physiquement et où de nouveaux espaces communs et postes de travail ont été créés.
Nouvelle construction et transformation à Hoenheim – DEBATIN et L.E.S.S. grandissent ensemble
Au cours des deux dernières années, le site de Hoenheim a été transformé et réaménagé selon les techniques les plus récentes. Entre autres, une pompe à chaleur a été installée pour alimenter le chauffage et la façade a été refaite et isolée. Des mesures d’efficacité énergétique qui permettront de réduire considérablement les coûts énergétiques chez DEBATIN Hoenheim.
Au cours de l’été dernier déjà, l’équipe DEBATIN de Hoenheim a pu emménager dans ses nouveaux bureaux, le déménagement des collègues de L.E.S.S. (en Allemande) a eu lieu fin 2022. L’ensemble de l’équipe DEBATEAM continue donc de s’agrandir et se concentre à Hoenheim sur le développement de la gamme de produits DEBATIN DEBAMED®.