Au cours des 100 ans d’histoire de notre entreprise, notre gamme de produits et nos sites de production ont évolué. Ils ont évolué avec leur temps, se sont adaptés aux exigences du moment et ont émis des signes.
En parlant de signes… Bien sûr, le look DEBATIN a lui aussi évolué au cours des dernières décennies.
ADB – Anton Debatin Bruchsal : Armoiries & graphisme
Au début, au Moyen ge, seuls les nobles portent des armoiries. Plus tard, les armoiries familiales peuvent également être attribuées ou adoptées. Elles représentent les valeurs d’une famille, son sens de la famille et ses origines.
C’est probablement pour cette raison qu’Anton Debatin, après les premières années et avec la création d’Anton Debatin Bruchsal en 1935, opte pour une sorte de blason qui représente l’entreprise et qui est par exemple reproduit sur le papier à lettres. L’original du blason d’ADB, qui faisait alors partie du vitrage d’une fenêtre dans un bureau de la Schnabel-Henning-Str. 34 à Bruchsal, est encore conservé aujourd’hui. La police de caractères choisie est une police « brisée » Fraktur-Grotesk. Les polices brisées / Fraktur sont également utilisées en typographie depuis l’invention de l’imprimerie et comptent parmi les polices d’impression les plus utilisées dans les pays germanophones depuis le milieu du 16e siècle jusqu’au début du 20e siècle. L’exemple le plus connu : la Bible de Gutenberg.
Bien que la lecture et l’écriture des polices fractionnées ne soient plus enseignées dans les écoles dès 1941, qu’elles disparaissent de l’usage officiel et en tant qu’écriture usuelle (décret sur les polices normales), ce n’est qu’en 1951 que DEBATIN passe à une police de caractères Scripts (écriture cursive). Le blason DEBATIN devient un gaufrage et perd de son importance.
Malgré les nouveaux mouvements de design : DEBATIN garde les pieds sur terre
Alors qu’après la deuxième guerre mondiale, les grilles de conception en Allemagne sont principalement marquées par la typographie Bauhaus (form follows function), que la communication d’entreprise (corporate design, publicité, RP) des grands groupes est de plus en plus développée et mise en œuvre par des graphistes et des agences de publicité et que dans les années 60 / 70, le « New York Style » arrive en Allemagne et permet des compositions totalement nouvelles et non conventionnelles d’images et de typographie, de forme et de contenu, ce n’est qu’en 1982 que DEBATIN fait ses adieux au style « fait main ».
Envoi postal DEBATIN « sac à farine ».
En 1954, le publipostage pour le sachet de farine DEBATIN y compris sa bande de fermeture brevetée se distingue. Réalisé de manière professionnelle et illustré en bleu et orange pour attirer l’attention, il s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et répond aux exigences courantes en matière de clarté, de lisibilité et de représentation de la typographie comme élément principal.
Le progrès technologique à la base de nouveaux designs et techniques
Comme pour le développement de produits et de machines, les années 1980 sont également marquées par le progrès technologique dans le domaine du graphisme et du design : De nouveaux programmes facilitent le travail, de nouvelles techniques photographiques et typographiques voient le jour.
En 1988, le premier vrai logo DEBATIN est créé. Massif et neutre, mais encore moyennement lisible (les lettres du logo semblent « s’effriter » en tant que graphiques imprimés sur du papier à fibres, ce qui est toutefois tout à fait normal avec ce procédé). La police de caractères choisie est une Sans Serif en majuscules. L’astucieux logo DEBATIN de 1988 est par exemple imprimé sur la bande holographique DEBASAFE® et est encore utilisé aujourd’hui sous une forme modernisée.
Internet et Web 2.0
Dans les années 90, DEBATIN adopte dans son logo le style 3D populaire de l’époque. Les présentations sont montrées à l’aide de diapositives “projetées sur le mur. Ce qui demanderait de nos jours une capacité de « réadaptation «, était à l’époque ultramoderne !
Internet et le Web 2.0 offrent une multitude de nouvelles possibilités, mais posent également de nouvelles exigences aux designs ou aux graphiques : Les logos doivent désormais pouvoir être transformés et réduits, et fonctionner dans toutes les couleurs.
Dès 2010, le « flat design » est à la mode, il mise sur le minimalisme et les couleurs sans dégradé. Les logos des grandes marques évoluent avec leur temps. C’est aussi le cas de DEBATIN : en 2013, le style complet du logo et de la présentation est adapté.
En juin, nous montrerons comment le passage de l’imprimé pur au web s’est effectué chez nous – Et alors, bien sûr, quelques jolies photos de nos premiers sites web ne manqueront pas 😊