La coopération DEBATIN – PreZero ouvre une nouvelle voie vers des produits plus durables

Les déchets issus du tri sélectif
sont réutilisés dans l’économie circulaire

Le salon « Fachpack » de Nuremberg fait partie des événements à ne pas manquer dans ce domaine. La société Anton Debatin GmbH y a même déjà plus d’une fois participé en tant que lauréat du prix allemand de l’emballage (Deutscher Verpackungspreis). Cette année, c’est à notre tour de féliciter les lauréats : nous nous réjouissons pour tous ceux qui ont été récompensés pour leur travail innovant et intelligent dans le secteur de l’emballage. Félicitations à tous !

Une collaboration précieuse avec PreZero Flexible Packaging

« Nous avons bien entendu cette année encore présenté une innovation DEBATIN », explique le directeur général de DEBATIN, Thomas Rose, avant de la décrire : « Des emballages pour échantillons de laboratoire et des emballages de sécurité avec une technologie de recyclage innovante. Nous utilisons des films RPC constitués d’au moins 50 % de déchets provenant du tri sélectif ; la part totale de matériau RPC dans le produit final est de 60 % ». Cet excellent résultat est obtenu grâce à la collaboration avec PreZero Flexible Packaging. Frank Rieker, directeur de PreZero Polymers International GmbH, s’exprime à ce sujet : « Grâce à de longues années de coopération avec DEBATIN au sein du groupe DERIBA, nous connaissons très bien les besoins de l’entreprise en matière de plastiques RPC. Grâce à notre propre technologie de tri et de recyclage, nous sommes en mesure de générer des plastiques RPC pour DEBATIN en utilisant les flux de déchets domestiques ». Thomas Rose ajoute : « Nous avons en outre constamment amélioré nos machines et nos processus afin d’optimiser la qualité des produits que nous fabriquons ».

Ainsi, le système dual est valorisé par la valorisation

Le résultat est impressionnant. En effet : PreZero Flexible Packaging et Anton Debatin GmbH ont développé ensemble une nouvelle formule de film spécialement adaptée aux exigences de DEBATIN. La part importante de matériaux recyclables provenant du système dual (poubelle de recyclage du tri sélectif) tient ainsi également compte de la loi allemande sur les emballages. « C’est dans ce contexte que nous avons, chez DEBATIN, utilisé ce film pour élaborer un nouvel emballage industriel. Pour nous, cela représente une nouvelle étape dans notre évolution en tant que fabricant innovant d’emballages durables. Pour nos clients, cela signifie également qu’ils peuvent activement développer leur propre durabilité avec les produits DEBATIN », explique Thomas Rose.

Le facteur durabilité est complété par le facteur qualité : « Nous appliquons ici aussi des normes élevées afin que nos clients, tels que des banques nationales, des hôpitaux ou des laboratoires médicaux, puissent continuer à compter depuis des décennies sur nos produits sûrs et éprouvés », déclare Thomas Rose, fier du portefeuille de produits et de clients de DEBATIN.

La « fraction » fortement polluée est ainsi également utilisée d’une superbe manière

Cette solution durable a été développée sous la responsabilité du service de développement d’Anton Debatin GmbH. Le responsable, Dr. Oliver Tröber, explique : « Jusqu’à présent, les emballages d’Anton Debatin GmbH portaient le label Ange bleu uz30a et contenaient donc plus de 80% de RPC. Les produits recyclés utilisés jusqu’alors étaient des recyclats post-consommation de la fraction 98/2. Ceux-ci présentent la plupart du temps peu d’impuretés et sont d’une grande pureté variétale. En revanche, les déchets de la fraction >tri sélectif< (emballages recyclés) sont souvent très pollués et sont constitués d’une multitude de combinaisons de matériaux. Et pourtant, eux-aussi devraient également faire partie du recyclage, ce qui est possible grâce à PreZero ». Selon le responsable, Dr Oliver Tröber, l’objectif pour la prochaine étape du développement durable est d’obtenir un plastique 100% RPC dans le film avec un pourcentage aussi élevé que possible de déchets provenant des déchets ménagers recyclables.