Chez DEBATIN, la durabilité, la protection du climat et de l’environnement sont aussi importantes pour nous que l’est une communication ouverte et honnête. C’est pourquoi nous abordons chez DEBATIN le thème de la neutralité climatique et les nouveautés en la matière de manière tout à fait transparente.
Scope 3 & « Green Claims Directive » (directive sur les allégations écologiques)
Alors que l’ensemble de l’entreprise DEBATIN, ainsi que les produits DEBATIN étaient déjà neutres pour le climat depuis 2017 selon les scopes 1, 2 et 3, nous avons décidé, le cœur lourd, de ne plus compenser le scope 3 à partir de janvier 2024. Avec le scope 3, nous avons compensé pendant de nombreuses années des émissions provenant d’opérations liées au produit (par ex. matériaux achetés, déchets…) qui n’étaient pas sous notre contrôle direct.
C’est précisément dans le contexte de la nouvelle « directive sur les allégations vertes » (Green Claims Directive) de la Commission européenne, confirmée par l’arrêt de la Cour fédérale de justice (BGH) du 27 juin 2024 (réf. I ZR 98/23),que cette décision, certes pas facile pour nous, a été prise, mais qui est malheureusement nécessaire pour le moment.
Jugement de la Cour fédérale de justice concernant la neutralité climatique / les indications environnementales
Selon le jugement du tribunal, les indications environnementales trompeuses sont interdites, les logos de neutralité climatique utilisés doivent assurer une plus grande transparence. À l’avenir, la publicité (ou le logo) devra donc indiquer clairement si la neutralité climatique est obtenue par une réduction effective des émissions de CO2 ou par une compensation des émissions de CO2, via des projets de protection du climat.
Chez DEBATIN, c’est le cas pour les deux. Et nous restons convaincus de la pertinence des projets de protection climatique de notre partenaire natureOffice.
Cela signifie que nous compensons comme auparavant le scope 1 (émissions directes de nos propres installations et véhicules) et le scope 2 (émissions indirectes pour la mise à disposition, notamment d’électricité et de chaleur).
Qu’est-ce que cela signifie exactement pour les produits DEBATIN / DEBATIN ?
- Les produits DEBATIN ne peuvent plus porter le logo de neutralité climatique.
- DEBATIN Bruchsal et DEBATIN Hoenheim restent des entreprises climatiquement neutres – le groupe DEBATIN reste climatiquement neutre !
- Le nouveau logo atteste de la neutralité climatique de notre groupe d’entreprises.
Choisir les produits DEBATIN, c’est donc continuer à opter pour une entreprise climatiquement neutre et soutenir notre engagement en faveur de la protection du climat et de la durabilité.
Un nouveau logiciel calcule l’empreinte carbone exacte – le marquage climatiquement neutre des produits reste possible !
Nous sommes conscients de notre responsabilité à l’égard de l’environnement, du climat et des générations futures, et nous savons que nos clients et partenaires y attachent également de l’importance.
C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur une solution logicielle qui permettra très bientôt de calculer avec précision l’empreinte carbone de la commande en plus de l’offre. Si ces émissions de CO2 sont compensées auprès d’une agence climatique certifiée, nous apposerons volontiers le logo fourni sur les produits commandés. Les entreprises clientes peuvent ainsi continuer à rendre visible et à communiquer la neutralité climatique de leurs produits !
Vous avez des questions sur le thème de la neutralité climatique et avez besoin de plus amples informations sur le marquage de la neutralité climatique de vos produits DEBATIN ?
N’hésitez pas à nous contacter !