Notre triple offensive en matière d’engagement durable.
L’engagement puissance 3.
Les thèmes environnementaux actuels tels que le réchauffement climatique, la pollution des mers par le plastique et la consommation excessive de ressources sont bien connus du grand public et font l’objet de débats à différents niveaux.
Une chose est claire : nous devons prendre un nouveau tournant et ne pouvons laisser la situation actuelle en l’état.
En tant que producteur d’emballages logistiques et de films, ces thèmes nous préoccupent beaucoup et nous sommes conscients que nos produits doivent également être considérés d’un œil critique. C’est précisément pour cette raison que nous travaillons à rendre leur fabrication et leur utilisation aussi neutres que possible pour l’environnement. Nous souhaitons ainsi endosser nos responsabilités et participer à l’amélioration de la situation environnementale.
Comment ? C’est ce que vous fait découvrir page après page notre ambassadrice pour l’environnement, l’abeille de Debatin.
Ces labels pour l’environnement sont pour nous synonymes de fierté
Notre entreprise et nos produits sont climatiquement neutres !
Si nous ne pouvons pas supprimer totalement les émissions de CO2 lors de la fabrication des matières premières et de nos produits, nous essayons de les réduire au maximum grâce à des économies d’énergie et un processus de production très efficace. Nous compensons ces émissions de CO2 en soutenant des projets de protection du climat. DEBATIN ne se contente toutefois pas de compenser les émissions de sa propre production et va bien plus loin dans sa démarche. L’entreprise prend également en compte les matières premières telles que les films, le papier, la colle et leur fabrication dans sa réflexion. Il s’agit d’une approche « Cradle to Gate », c’est-à-dire que toutes les émissions entre le berceau (extraction des matières premières) et la sortie d’usine (« Gate ») des produits finis sont équilibrées et les produits sont exempts d’impact sur le climat.
Utilisation de papier certifié FSC®
L’environnement nous offre des ressources précieuses que nous devons gérer avec soin et qu’il convient de protéger. C’est pourquoi nous utilisons exclusivement des papiers issus de forêts bien gérées certifiées FSC® et provenant d’autres sources contrôlées.
Le choix d’utiliser du bois certifié FSC® répond à notre volonté de participer activement à la sauvegarde des forêts et de leur écosystème exceptionnel, en contribuant à une sylviculture responsable. Nous espérons ainsi pouvoir lutter contre la déforestation illégale et la conversion des forêts en terres cultivables.
Élargissement de notre offensive pour le développement durable aux pochettes de sécurité
Nous sommes passés dès 2017 à la qualité Ange bleu pour nos pochettes porte-documents standard et en stock. Depuis 2018, nous produisons encore plus de pochettes de sécurité respectueuses des ressources, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l’environnement. La brochure « Notre offensive pour des pochettes de sécurité durables » contient des informations sur les produits certifiés Ange Bleu et climatiquement neutres ainsi que sur notre offensive en matière de développement durable.
Nos produits sont « Made for recycling »
La certification « Made for recycling » s’adresse à des produits faciles à trier et à recycler, c’est-à-dire dont la recyclabilité est particulièrement bonne. La société Interseroh Dienstleistungs GmbH prend en charge l’évaluation et l’attribution de ce label en partenariat avec l’institut environnemental bifa et l’institut Fraunhofer spécialisé dans le génie des procédés et les emballages (IVV).
Utilisation de films recyclés :
Nous travaillons avec des entreprises partenaires sélectionnées à la mise en place d’un cycle de recyclage dans le cadre de l’utilisation de films. Afin de faciliter le recyclage, nous utilisons le moins de films laminés et de films mélangés possibles, et faisons presque exclusivement appel à des films recyclés pour nos pochettes porte-documents. Il s’agit de plus en plus souvent de films déjà utilisés et recyclés pour la deuxième fois sous forme de nouveaux produits innovants et durables. Après leur utilisation, ils sont de nouveaux intégrés dans le cycle de recyclage. Cette mesure est cruciale pour assurer la préservation des ressources et de l’environnement.
DERIBA Cycle : notre propre cycle de recyclage.
Les membres de DERIBA Group mènent une action commune qui leur tient à cœur :
faire avancer, en tant que fabricants d’emballages en plastique, le concept d’économie circulaire dans le secteur. Ils disposent pour ce faire de leur propre cycle de recyclage qui leur fournit une matière première durable pour la fabrication de nouveaux films et concrétise le principe de recyclage permanent (« cradle to cradle »). Sur demande, les clients reçoivent un kit de recyclage qui leur permet de promouvoir à leur tour ce principe.
Vous pouvez calculer ici (en allemand) l’économie de CO2 réalisée grâce à l’utilisation de nos produits durables.
Le film DERIBA GREENLINE, conçu par DERIBA Group, dispose même de son « propre » label : le label DERIBA GREENLINE®.
Ce dernier garantit un conditionnement qualitatif et durable, puisqu’il est composé d’au moins 80 % de matériau PCR de qualité « Ange bleu » et est entièrement recyclable, avec un matériau recyclé d’une pureté exceptionnelle.
Nos autres champs d’action
L’achat de certificats de réduction d’émissions nous permet de soutenir à long terme des projets bénéfiques à la fois pour le climat, pour nous tous et pour les générations futures.
Concrètement, nous soutenons un projet hydroélectrique en Inde ainsi que différents projets sociaux et environnementaux au Togo.
Nous participons par exemple au reboisement avec la plantation de 3 000 arbres indigènes au Togo et l’abeille de Debatin est particulièrement fière d’avoir installé 40 ruches afin de pouvoir y ouvrir une école d’apiculture et de promouvoir une discipline ayant presque disparu dans cette région. Les ruches sont fabriquées sur place, permettant ainsi de créer des emplois et d’attirer l’attention sur l’école d’apiculture. Jusqu’à 12 apiculteurs peuvent y être formés chaque année et cinq ruches suffisent à un apiculteur pour pouvoir s’installer à son compte et nourrir sa famille. Toutes les ruches installées sont aujourd’hui peuplées et d’autres ruches viendront les rejoindre peu à peu. Les abeilles travailleuses jouent également un rôle très important dans la biodiversité, et donc pour les hommes.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsReportage sur le voyage de Debatin au Togo par Anton Debatin GmbH.
Un documentaire complet (25 min.) se trouve à cette adresse. (en allemand)
Les thèmes de la protection de l’environnement et de la nature, du changement climatique et de ses conséquences pour le pays et ses habitants sont au cœur de tous ces projets.
Vous pouvez consulter nos activités concrètes sur www.natureoffice.com, en indiquant notre numéro d’identification DE-077-537721 dans le suivi de projets.