La compensation des émissions de CO2 est souvent soupçonnée de n’être rien d’autre que du Greenwashing. C’est vrai. Si l’on ne fait que compenser – et que l’on ne se préoccupe pas du reste. Mais ce n’est pas le cas chez DEBATIN. Bien sûr, nous compensons également nos émissions de CO2 en coopération avec natureOffice – et ce depuis 2017 – jusqu’à maintenant et tant que cela est économiquement justifiable – scopes 1, 2 et 3. On attend également de notre part La compensation des émissions de CO2 inévitables en matière de protection du climat dans l’industrie de l’emballage. Mais nous ne voulons pas en rester là.
Nous connaissons parfaitement l’ordre logique en matière de neutralité climatique – surtout pour les PME. Et cela signifie : éviter, réduire les émissions, compenser. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis 2017. Nous nous sommes améliorés en matière d’évitement.
En d’autres termes, nous avons acheté chez DEBATIN des instruments de mesure pour le monitoring énergétique. Ceux-ci nous aident à mettre à jour nos chiffres et à économiser davantage d’électricité de manière ciblée. Nous mettons également à la disposition de notre clientèle un outil qui permet de calculer en ligne les économies concrètes de CO2 réalisées en utilisant nos produits durables par rapport à l’utilisation de produits fabriqués avec des films PE neufs traditionnels.
En outre, dans le cadre de cette acquisition, nous avons constitué une équipe énergie composée de collègues du contrôle de gestion, de la direction technique, de la gestion des bâtiments et de notre expert en durabilité et gestionnaire de processus, Jörg Keilbach.
Comme la transformation vers une plus grande durabilité dans notre entreprise ne peut pas se faire dans ce que l’on appelle communément un guichet unique, mais en parcourant un long chemin qui nécessite une navigation toujours nouvelle, nous faisons désormais partie du réseau de durabilité de la Chambre de Commerce et d’Industrie. La plateforme « Réseau d’entreprises pour la protection du climat » a été mise en place au niveau national.
Peu après sa création, plus de 600 entreprises y sont déjà actives. DEBATIN est l’une d’entre elles – et nous espérons pouvoir échanger, inspirer, stimuler et partager nos connaissances.
Nous sommes également actifs de notre propre initiative dans la production d’énergies renouvelables, c’est pourquoi nous voulons nous lancer dans la production d’énergie via le photovoltaïque et la géothermie. Par ailleurs de nombreuses petites mesures font aussi partie de tous ces efforts.
Nous venons d’ouvrir un atelier mobile de réparation de vélos, afin de faciliter l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. Nous avons également formé nos apprentis à devenir des éclaireurs en matière d’énergie, afin qu’ils nous aident à combler les trous qui laissent échapper de l’énergie inutilisée.
Et le meilleur pour la fin : nous avons réduit nos émissions des scopes 1 et 2 de 20 % par rapport à l’année précédente. C’est très bien. Mais on peut certainement faire encore mieux. Car : la durabilité est un long parcours. Et celui-ci n’est probablement jamais achevé. L’important, c’est de mettre un pied devant l’autre. Ce n’est qu’ainsi que nous réussirons la transformation, afin que les générations futures puissent également avoir une bonne vie.