La durabilité est depuis longtemps un sujet important chez DEBATIN et, au cours des dix dernières années, les premières réflexions ont débouché sur une stratégie de durabilité solidement ancrée dans la stratégie d’entreprise de DEBATIN. « Nous avons décidé de rendre notre entreprise et nos produits entièrement durables », explique le directeur général de DEBATIN, Thomas Rose, en soulignant : « Nous sommes convaincus qu’en tant que l’un des précurseurs dans notre segment de niche, nous devons suivre une telle ligne de manière cohérente et utiliser correctement la durabilité comme argument sur le marché ». C’est pourquoi une stratégie d’approvisionnement durable dans les achats est pour lui tout à fait naturelle.
Depuis 2017 déjà, l’entreprise et les produits sont climatiquement neutres, en tant que membre fondateur du DERIBA Group, DEBATIN travaille avec les autres entreprises partenaires sur le circuit de recyclage DERIBA CYCLE® propre au groupe, différents produits, comme par exemple la pochette en film PCR DEBAPOST® Second life, sont disponibles en qualité Blauer Engel (Ange Bleu) et les produits des secteurs DEBASAFE®, DEBAPOST® et UNIPACK® soumis à l’analyse de recyclage ont été récompensés par le certificat « Made for Recycling », qui confirme leur excellente aptitude au recyclage. Pour ses solutions de produits, DEBATIN mise sur la préservation des ressources, utilise des monomatériaux ou des matériaux recyclés, réduit la consommation de matériaux et les substances nocives. En juillet 2020, DEBATIN a obtenu le premier niveau et donc le bronze, du processus de certification en trois étapes pour devenir une « Responsible Procurement Organization ».
En outre, nous échangeons régulièrement avec des collègues acheteurs de différents secteurs au sein du groupe spécialisé « Achats durables » de la BME( Bundesverband Materialwirtschaft,Einkauf und Logistik e.V.) et nous établirons volontairement un rapport sur la durabilité de notre entreprise avant la fin de l’année 2020. Contrairement à de nombreuses autres entreprises, nous nous trouvons déjà dans le processus de mise en œuvre – deuxième niveau, c’est pourquoi même des groupes internationaux nous contactent activement pour nous demander comment nous procédons pour la mise en œuvre. Dans le domaine de la durabilité, nous jouons un rôle de pionnier dans le secteur et nous nous différençons ainsi clairement du marché.
Une stratégie d’entreprise et de durabilité qui attire l’attention, mais dans le cadre de laquelle DEBATIN responsabilise également ses fournisseurs et ses partenaires. « Nous voulons être une source d’inspiration et un multiplicateur ».
Atteindre des objectifs durables en collaboration avec les fournisseurs
L’objectif d’Anton Debatin GmbH est que les fournisseurs de matières premières et de produits commerciaux participent davantage à la protection du climat à moyen et long terme et que les produits livrés à DEBATIN soient climatiquement neutres. D’ici 2030, les émissions de CO2 doivent également être réduites chez les fournisseurs, tant au niveau de la production que de la logistique. Cela signifie entre autres que les fournisseurs et les partenaires doivent également enregistrer concrètement leurs émissions de CO2 et les compenser par des certificats de protection climatique. De plus, DEBATIN souhaite qu’ils signent le Supplier Code of Conduct et qu’ils participent au projet de protection des arbres « Yes, we plant » !
Premiers succès de la stratégie d’approvisionnement durable
Dans un premier temps, des entretiens ont été menés avec 26 fournisseurs dans les domaines des matières premières, des produits commerciaux, de la technique, des services de stockage et de logistique, ainsi que de l’approvisionnement en énergie, et ces derniers ont été activement impliqués. Et jusqu’à présent, l’écho de cette démarche a été tout à fait positif. Les entretiens ont permis de mettre en évidence des interfaces et de créer une compréhension commune de la durabilité. Les partenaires apprécient l’engagement de DEBATIN en faveur de la durabilité et sont volontiers prêts à suivre cette voie avec nous.
Premiers succès dans les achats durables :
- le Supplier Code of Conduct a été signé par près de 100% de nos interlocuteurs.
- des potentiels d’optimisation dans le domaine des emballages de matériaux ont été mis en évidence et des conventions d’objectifs ont été adoptées pour des solutions préservant les ressources.
- les fréquences de livraison ont été analysées dans le but de réduire les émissions de CO2 liées au transport et des mesures d’amélioration ont été discutées.
- don de plus de 480 arbres par nos fournisseurs pour le projet « Yes, we plant ! » au Togo.
D’autres discussions sont prévues pour l’automne. En effet, nous sommes convaincus de la nécessité de concevoir l’ensemble de notre chaîne de création de valeur de manière durable, c’est-à-dire d’un point de vue social, écologique et économique. Et cela ne peut fonctionner que dans le cadre d’une relation de partenariat fournisseur-acheteur qui partage les mêmes objectifs.
Achats durables : exemple de la colle climatiquement neutre
Le directeur des achats de DEBATIN, Hans-Walter Trepper, peut se réjouir d’un nouveau succès :après des discussions et des négociations intensives avec un fournisseur de colle qui livre environ 900 tonnes de colle par an, celui-ci a pu être convaincu et livre désormais de manière climatiquement neutre. Cela montre clairement que les fournisseurs de DEBATIN s’engagent dans la voie de la durabilité en tant que partenaires. Les coûts supplémentaires qui en résultent ont certes fait l’objet de discussions, « mais à la fin de la journée, notre stratégie fonctionne, si les partenaires reconnaissent que nous prenons la durabilité au sérieux », explique Trepper, qui souhaite faire progresser cette évolution, notamment en élargissant la gestion des fournisseurs existante aux points « innovation » et « environnement », et espère que les fournisseurs l’accepteront encore mieux.
La durabilité malgré la crise Covid
C’est pourquoi la durabilité et la neutralité climatique, éléments fondamentaux de la stratégie d’entreprise, sont poursuivies de manière conséquente chez DEBATIN, même pendant la pandémie de Covid 19. En raison de la chute des prix du pétrole, nécessaire à la production des films Virgin, et de la hausse simultanée des prix de l’éthanol, utilisé pour l’impression des films PCR et conventionnels, les prix ont certes augmenté d’environ 450 pour cent, mais les clients restent néanmoins fidèles à DEBATIN et apprécient les solutions de produits écologiques et durables. Le directeur des achats Trepper est convaincu que cela est dû à l’approche cohérente de l’entreprise et à l’importance croissante du thème de la durabilité : « La question passionnante est de savoir jusqu’où ce thème est-il pertinent ? Et jusqu’à présent, malgré la crise du Covid, nos clients n’ont pas dit : “nous n’achetons plus vos produits ».
Pendant la pandémie, les aspects tarifaires ont été relégués au second plan par de nombreuses entreprises, mais les aspects sociaux, tels que la durabilité et la sécurité des chaînes d’approvisionnement ont continué à occuper le devant de la scène. Une évolution qui nous conforte dans notre approche. Nous sommes en effet convaincus que les entreprises doivent assumer davantage de responsabilités tout au long de la chaîne de création de valeur, notamment dans le cadre de la pandémie de Covid 19.
Pour nous, la stratégie d’achat durable, qui s’inscrit dans la continuité de notre stratégie d’entreprise, représente un avantage concurrentiel, offre des potentiels de différenciation et minimise en outre les risques tout au long de la chaîne de création de valeur.
Les personnes intéressées par le thème de « l’approvisionnement durable » trouveront dans le guide pratique du même nom de la BME (Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik e.V.) un premier aperçu et des conseils sur les thèmes pertinents de la durabilité, en particulier sur les stratégies d’approvisionnement possibles. Vous pouvez également échanger directement avec DEBATIN.
Code de conduite des fournisseurs chez DEBATIN
Nous sommes convaincus que nos objectifs de durabilité ne peuvent être atteints qu’à travers des partenariats étroits et des projets communs avec nos partenaires, fournisseurs et prestataires de services, que nous souhaitons intégrer fortement dans notre stratégie. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec eux et leur demandons de signer le Supplier Code of Conduct DEBATIN.
Grâce à cet engagement, les clients, partenaires et fournisseurs de DEBATIN peuvent être sûrs de notre engagement durable et devenir une partie importante de notre stratégie de durabilité. Nous sommes conscients de notre responsabilité, nos chaînes d’approvisionnement sont vérifiables et la préservation des ressources est pour nous une évidence, tout comme les aspects sociaux (par ex. protection et conditions de travail). La signature du Code de Conduite n’est qu’un des objectifs d’approvisionnement durable de DEBATIN.
Notre stratégie d’approvisionnement durable est en accord avec notre mission et notre vision et se base sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (SDGs), le Global Compact, la Charte internationale des droits de l’homme, les normes environnementales et sociales de l’OIT, ainsi que les lignes directrices sur la responsabilité sociale envers la société (RSE / ISO 26000). Nous poursuivons des objectifs de durabilité tant écologiques et économiques que sociaux et assumons ainsi notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement, de la société et des générations futures. En ce qui concerne les ODD (objectifs de développement durable), nous mettons l’accent sur les objectifs suivants :
Le projet DERIBA greenline : Projet d’arbres « Yes, we plant ! »
En coopération avec Nature Office GmbH et dans le cadre de l’initiative DERIBA Greenline, ainsi que de la participation au projet de plantation d’arbres « Yes, we plant ! », nous veillons à la replantation d’arbres indigènes et proches du site dans la région de projet de Sokodé (Togo), ce qui contribue à améliorer la situation climatique, ainsi que la situation sociale et économique sur place.
Nous savons combien il est possible avec une petite contribution d’accomplir tant de choses, c’est pourquoi nous demandons à nos clients et partenaires, ainsi qu’à nos fournisseurs et collaborateurs, de participer à cet important projet de protection du climat en faisant un don. Pour chaque fournisseur qui fait don d’un paquet de plantation d’arbres (dix arbres), DEBATIN fait don d’un paquet d’arbres supplémentaire. En outre, chaque donateur d’un paquet d’arbres reçoit un certificat attestant de son don.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de développement durable de DEBATIN ou sur notre stratégie d’approvisionnement durable ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Hans-Walter Trepper
Responsable de la gestion des matériaux
Tel.: + 49 7251 8009 500
Fax: + 49 7251 8009 509
Mobil: + 49 1761 8009 770
hans-walter.trepper@debatin.de