Selon le « Guide de l’achat durable », (en Allemande) jusqu’à 80 % des émissions de CO2 des entreprises sont générées dans le cadre de l’achat et de ses chaînes d’approvisionnement.
Les achats jouent donc un rôle clé dans l’orientation durable des entreprises. Afin de montrer à ces dernières où elles peuvent et doivent changer quelque chose et de rendre les étapes et les mesures nécessaires à cet effet, contrôlables et évaluables, le BME (Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik e.V.) a développé, en collaboration avec le JARO Institut für Nachhaltigkeit & Digitalisierung e.V., le système de certification « BME Nachhaltige Beschaffungsorganisation » dont les niveaux sont contrôlés, évalués et récompensés dans le cadre d’audits individuels.
« Organisation d’achat durable BME », niveau 3 : audit réussi
DEBATIN a opté dès janvier 2020 pour cette certification de ses mesures de durabilité dans le domaine des achats et vient de passer avec succès la procédure de contrôle de l’audit de niveau 3. Les domaines « personnel », « achats », « expédition » et « gestion de la qualité » ont été sélectionnés pour l’audit. L’accent a été mis en particulier sur les aspects sociaux et écologiques de l’approvisionnement, mais aussi sur leur considération globale pour l’organisation DEBATIN. Des visites, des entretiens avec les collaborateurs et des contrôles de la documentation à présenter ont permis de vérifier si DEBATIN remplissait les critères minimaux du « Sustainability Commitment » exigés dans la base d’audit convenue. La stratégie et les objectifs d’approvisionnement durable, la stratégie et les valeurs de l’entreprise, le Supplier Code of Coduct et le rapport de durabilité de DEBATIN en sont quelques exemples.
Achats et approvisionnement
Dans le domaine des achats, l’idée d’un approvisionnement plus durable est parfaitement et globalement ancrée (orientée vers les objectifs de développement durable 17-UN et les principes d’efficacité, de suffisance et de cohérence).
Des entretiens structurés avec les fournisseurs sont menés à intervalles réguliers, sur un pied d’égalité. L’objectif est, d’une part, d’assurer la qualité et, d’autre part, de faire évoluer les fournisseurs clés vers des processus plus durables (par exemple, utilisation d’électricité verte). Les fournisseurs participent également au « pool d’idées » et au développement de DEBATIN par le biais d’enquêtes régulières et de dialogues avec les parties prenantes. L’objectif est d’adopter une vision à long terme et partenariale, c’est-à-dire que les valeurs de qualité (1ère place) et de durabilité (2ème place) sont déterminantes et sont ainsi appliquées de manière cohérente dans le processus d’approvisionnement (par exemple lors de la sélection de nouveaux fournisseurs).
Des exigences qui, chez DEBATIN, s’appliquent également au secteur des expéditions : un audit est réalisé tous les cinq ans sur la base d’un catalogue de critères complet élaboré par l’entreprise elle-même et portant sur les aspects sociaux (notamment l’orientation vers l’OIT et les valeurs de DEBATIN). Le processus est défini et fait partie intégrante du système de gestion (entre autres, visite de l’entreprise, entretiens individuels, propositions d’amélioration et rapport à posteriori).
Résultats des contrôles et exemples de l’audit :
Il n’y a pas d’écart par rapport à la base d’examen pour le certificat « BME Nachhaltige Beschaffungsorganisation » niveau 3, les critères minimaux sont complets et intégrés de manière exemplaire dans le système de gestion de la qualité existant. Le flux d’informations fonctionne dans tous les services et les différents collègues de la DEBATEAM ont de nombreuses possibilités de s’impliquer.
La stratégie d’achat durable de DEBATIN s’oriente vers les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Actuellement, DEBATIN met l’accent sur l’objectif 9 (gestion de la qualité, numérisation des processus d’approvisionnement), l’objectif 12 (droits de l’homme et conditions de travail, ainsi que matériaux d’emballage), l’objectif 13 (utilisation respectueuse des ressources, recours aux énergies renouvelables, promotion de la neutralité climatique) et l’objectif 17 (code de conduite des fournisseurs et promotion de projets commun
Exemples choisis de l’audit :
- Pour la documentation numérique, le système central Q-Wiki (depuis 2015, le canal d’information numérique de DEBATIN) est utilisé dans tous les services.
- L’aspect social de la durabilité est implémenté de manière exemplaire chez DEBATIN (par ex. par une gestion de la santé en entreprise (GSE) et différents audits sociaux).
- DEBATIN est certifiée « entreprise favorable à la famille ».
- Offre de vastes possibilités de formation et de perfectionnement internes et / ou externes.
- Excellentes possibilités de formation (également formations en alternance), ainsi que satisfaction et fidélisation élevées des collaborateurs.
Un contrôle passé avec succès et un peu de fierté – bilan
Sandra Rochnowski (JARO Institut e.V.), l’auditeur est arrivé à la conclusion que la notion de durabilité est ancrée de manière globale chez DEBATIN, que la direction en donne l’exemple et que les équipes poursuivent un développement continu et ciblé. Les aspects sociaux de la durabilité, en particulier, ne sont pas seulement mis en œuvre au sein de l’entreprise et dans le cadre des dispositions légales, mais l’approche de la RSE / CC est également promue de manière exemplaire avec des partenaires. De même, les aspects écologiques sont fermement ancrés dans la philosophie de l’entreprise grâce à l’approche stratégique globale de la neutralité climatique.
« L’impression générale du système établi est globalement positive et exemplaire ».
Wow ! Merci à toute l’équipe de DEBATEAM et à toutes les personnes impliquées pour leur engagement et leur implication en faveur d’une plus grande durabilité !